13 Juil 2017

La carte famille nombreuse SNCF, quels avantages ?

Créée en 1921, la carte famille nombreuse permettait essentiellement de bénéficier de réductions tarifaires pour les transports en commun au niveau de la SNCF. Aujourd’hui, grâce à d’autres partenaires privés, les avantages s’y rattachant sont bien plus élargis.

La carte famille nombreuse, qui peut en bénéficier ?

Comme défini initialement par la SNCF, la carte famille nombreuse s’adresse toujours aux familles avec au moins trois enfants mineurs (n’ayant pas plus de 18 ans).
Particulièrement pour les familles recomposées, le père ou la mère peut en faire la demande si le foyer compte simultanément 5 enfants mineurs et ce, pour au moins 3 ans. Par ailleurs, la demande ne peut être acceptée que si le parent l’effectuant n’ait été en situation d’avoir eu en charge avec son ancien partenaire au moins 4 enfants, mais peu importe qu’il ait joui ou non de son droit.
Notons que la demande de la carte famille nombreuse peut être faite en ligne, sur le site officiel de la SNCF. Son coût, non remboursable, est de 19 euros. Concernant la durée de validité, elle est de 3 ans pour les familles de 3 ou 4 enfants, et va jusqu’à 6 ans pour celles avec 5 enfants et plus.

Les avantages de la carte famille nombreuse

Au niveau de la SNCF, la carte famille nombreuse permet de bénéficier de :
– 30% de réduction si la famille comprend 3 enfants mineurs,
– 40% si elle en comprend 4,
– 50% si elle en comprend 5,
– et 75% si elle en comprend 6 et plus.
Pour les autres secteurs, les partenaires prenant en compte la carte famille nombreuse étaient au nombre de 65 si l’on se réfère à l’année 2012. Les avantages tarifaires vont alors de l’alimentation aux loisirs, en passant par les électroménagers ou encore les assurances. Pour avoir la liste complète, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *