31 Jan 2018

Parent âgé : comment l’aider ?

Pour ceux qui l’ont vécu, s’occuper d’un parent âgé est une tâche qui n’est pas toujours simple. Dans certaines situations, cela peut même devenir accablant et beaucoup ont déjà baissé les bras. Eh oui, prendre soin d’une personne âgée en perte d’autonomie constitue un investissement physique et aussi financier important. Comment aider un parent âgé afin d’adoucir ses dernières années, et sans que cela n’affecte trop votre vie professionnelle/sociale ?

Évaluer les besoins du parent âgé

Afin de mettre en place la meilleure solution pour votre parent âgé, commencez par bien évaluer ses besoins et son degré de dépendance. Informez-vous sur les pathologies dont il est victime. Renseignez-vous sur leur progression. Ceci vous aidera à prendre les meilleures décisions. Évaluez également les coûts des soins. Vérifiez si votre parent âgé dispose d’une mutuelle qui couvre les frais de ses prestations médicales. S’il dispose de faibles ressources, demandez des aides financières auprès des organismes sociaux comme l’APA (Aide personnalisée à l’autonomie) qui couvriraient une partie des soins. En fonction de toutes les informations que vous avez réunies, trouvez la meilleure solution parmi les plusieurs options ci-dessous qui s’offrent à vous…

Les différentes solutions possibles

En fonction des besoins de votre parent âgé, voyez si vous devez le placer en maison de retraite. Si son degré de dépendance est par exemple élevé et qu’il nécessite une bonne surveillance sanitaire, le placement en maison de retraite peut être la meilleure solution à envisager. Pour un faible niveau d’autonomie, d’autres options peuvent être étudiées. Rares sont par ailleurs les personnes âgées qui acceptent l’idée d’être placées en maison de retraite. À vous de voir si vous devez aménager le logement pour que celui-ci soit adapté aux besoins de votre parent. Vous pouvez ensuite faire appel à un auxiliaire de vie à domicile pour lui tenir compagnie et s’occuper de lui.

De nombreuses entreprises, à ne citer que Senolia à Rennes, proposent des services d’aide à domicile. Ceux-ci visent à préserver l’autonomie des personnes âgées et améliorer leur quotidien. N’hésitez pas à visiter directement les sites des établissements qui vous intéressent pour connaître leurs différentes prestations. Si vous êtes sur le Pays de Rennes, voici le site de Senolia : http://www.senolia.fr/nos-services/. Vous préférez être proche de votre parent âgé, puisque vous ressentez déjà le grand vide qu’il laissera dans votre cœur quand il ne sera plus là ? Cela vous oblige à arrêter ou à diminuer votre activité professionnelle actuelle. Sachez qu’il est tout à fait possible d’être rémunéré pour l’aide que vous lui apportez en devenant son salarié. Si votre parent âgé est bénéficiaire de l’APA, cette aide peut être utilisée pour vous rémunérer. Avant de prendre une décision, pesez le pour et le contre de l’option choisie. Parlez-en avec votre conjoint. Rassemblez vos proches pour en discuter avec eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *