21 Mar 2018

Activité parascolaire, que choisir entre le sportif et le culturel ?

L’activité extra-scolaire est nécessaire pour accompagner l’enfant dans son développement : physique, mentale, sociale, affective… Mais entre le foot, la danse et le théâtre, difficile de trouver l’activité qui lui convient. Ne choisissez jamais à sa place, mais plutôt en fonction de son portrait.

Si votre enfant est une boule de nerfs

Votre enfant se dépense sans compter et a l’air de ne jamais être fatigué. Il a beaucoup d’énergie et parfois, cela déborde même et vous agace. Les activités du cirque sont faites pour lui pour qu’il jongle d’une activité à une autre sans avoir à s’en lasser. Le scoutisme est également idéal pour lui permettre de se dépenser tout en suivant un minimum de discipline.

Si votre enfant est un grand timide

Il ne sort jamais de son cocon et se cache dès qu’un inconnu se présente ou quand vous êtes en public. C’est qu’il manque de confiance en lui et il faut qu’il apprenne à s’affirmer à travers la musique ou encore les arts plastiques. C’est un moyen pour lui de donner libre cours à son imagination et surtout à sa sensibilité. En tant que solitaire, il peut également se lancer dans la photo.

Si votre enfant veut toujours être le chef

A l’école comme à la maison, il aime diriger ses petits amis, ses frères et sœurs. Il adore rencontrer du monde et aime lancer la conversation même à des adultes. Donnez-lui l’occasion d’être reconnu par son groupe en l’inscrivant au théâtre. Il jouera son premier rôle, le rôle dont il a toujours rêvé. Cela va lui permettre de se valoriser encore plus aux yeux des autres.

Les règles d’or à respecter

Quoi qu’il en soit, l’activité parascolaire doit être un plaisir et non une corvée. Alors, n’imposez jamais une activité à votre enfant et laissez-lui choisir ce qui lui plait. Il est important de renforcer la personnalité d’un enfant, sans trop en faire toutefois. Dans tous les cas, incitez-le à aller jusqu’au bout, même s’il veut abandonner. Cela lui apprend la persévérance et le goût du challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *