10 Août 2018

Pourquoi les enfants doivent-ils jouer?

Pour les enfants, jouer n’est pas seulement un moment de détente et d’amusement. Les séances de jeux contribuent aussi grandement à leur bon développement. SI vous n’en êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons de l’importance de jouer pour les enfants.

Jouer permet à l’enfant de comprendre ce qui l’entoure

Il est important pour un enfant de jouer. Cela lui permet d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure tel que la taille et les formes des choses. En jouant, l’enfant exploite, découvre et comprend le fonctionnement de nouvelles choses sans même en avoir conscience.

Le jeu est bon pour le développement mental et physique d’un enfant

À travers les jeux, les enfants développent leur curiosité et leur créativité. Les jeux ne leur permettent pas seulement d’apprendre de nouvelles choses. En effet, ils leur permettent également de créer de nouvelles choses en faisant travailler leur imagination. Lorsque les enfants jouent, leur capacité intellectuelle et habilitée motrice se développe aussi. La coordination entre les yeux, les mains et les pieds s’améliore. Il en est de même de leur capacité physique. Leurs muscles se renforcent lorsqu’ils courent et sautent partout.

Le jeu permet à l’enfant de développer leurs relations sociales

Le jeu permet à l’enfant de rencontrer d’autres enfants. Cela lui permet de tisser déjà un lien avec les autres et de mieux comprendre comment il doit se comporter vis-à-vis d’eux. Il permet aussi d’apprendre à partager et incite l’enfant à dialoguer pour réussir à résoudre par lui-même les éventuels conflits auxquels il pourrait éventuellement être confronté.

Le jeu est une source de plaisir et de bien-être

Jouer est surtout pour un enfant une réelle source de plaisir. Il permet à l’enfant de se détendre et de faire tout ce qui lui plaît avec ces jouets ou ses amis. Jouer lui donne une sensation de liberté, un moyen de s’évader, de créer son monde rien qu’à lui et d’être le seul maître à bord.
Tous les enfants ont donc le droit de jouer. Mais, il est du rôle des parents de fixer une certaine limite. Comme pour toutes autres choses, l’excès n’est jamais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *