29 Août 2018

Comment aider son enfant à arrêter de fumer ?

Pour un père ou une mère, il n’y a pas de supplice plus terrible que de voir son enfant sombrer dans les mauvaises habitudes. Nous parlerons particulièrement de la cigarette dans les prochaines lignes. Sachez qu’il existe des méthodes simples pour extirper les jeunes de l’emprise du tabac.

Ne pas laisser l’enfant essayer la cigarette

Dès que l’enfant atteint la préadolescence, il faut particulièrement faire attention à ses fréquentations. C’est l’époque où il fonctionne comme une éponge. S’il y a des fumeurs parmi les copains, l’enfant peut aussi se mettre à fumer par mimétisme. Il convient de vérifier régulièrement sa chambre ou ses affaires. Parfois, il faut sentir discrètement son haleine lorsqu’il revient de chez un ami. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses, notamment celles qui sont interdites.

Montrer le bon exemple en arrêtant les cigarettes

Ce sont surtout les parents fumeurs qui auront du mal à interdire à leurs enfants de ne pas toucher à la cigarette. L’autorité parentale va marcher dans un premier temps. Cependant, les enfants finissent toujours par suivre l’exemple. Pour le bien de l’enfant, il convient de lui montrer le bon exemple en arrêtant la cigarette. Dans le cas échéant, il faudra s’abstenir de fumer en sa présence. Ce serait aussi intéressant de montrer toute la difficulté de se libérer du tabac.

Parler de l’inutilité et du danger des cigarettes

La cigarette n’apporte rien de bon pour l’organisme. Laisser un enfant fumer revient à l’autoriser à se ruiner la santé. De ce fait, il faut absolument conscientiser le jeune sur les dangers du tabagisme. S’il est réticent, il suffit de l’emmener faire un tour à l’hôpital pour constater de ses propres yeux les dégâts du tabac sur le corps humain. Il faudra aussi l’expliquer que cette mauvaise habitude n’aide ni à se concentrer ni à mieux travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *