26 Oct 2018

Les solutions pour combattre l’énurésie

Avant la cinquième année, le fait qu’un enfant fait pipi au lit est considéré comme une épisode normale, qui ne suscite pas d’inquiétude particulière. A partir de 5 à 6 ans voire plus, l’énurésie doit être perçu comme anormal et tardif. Un enfant sur 10, principalement les garçons de 5 à 10 ans souffrent d’énurésie. Les adolescents affichent un taux de 2%.

Les caractéristiques de l’énurésie

L’énurésie est primaire si l’enfant a toujours fait pipi au lit jour et nuit dès sa petite enfance. L’énurésie est secondaire si le phénomène ressurgit suite à un choc émotionnel comme un divorce, un déménagement, la naissance d’un autre enfant. Un bilan médical pour un probable d’infection urinaire ou une parasitose s’avère nécessaire. Il faut savoir que l’énurésie qui survient principalement la nuit est souvent due à la surproduction d’urine relative à la diminution d’hormone antidiurétique naturelle en plein sommeil. La vessie n’est plus hermétique. L’enfant a subi une super-activité vésicale avec des envies fréquentes d’uriner voire des fuites quotidiennes et diurnes.

Les attitudes à adopter

Les parents doivent essayer de connaître la cause de l’énurésie en dialoguant avec leur enfant. Il faut lui parler du fonctionnement du corps et du problème de la vessie. Les boissons gazeuses sucrées, le lait après le goûter sont à bannir. En revanche, boire le long de la journée est idéal. Réveiller l’enfant en plein sommeil pour le faire uriner est à éviter car les troubles du sommeil chez l’enfant sont complexes. Pensez à poser une alèse plastifiée ou lui procurer des sous-vêtements spécifiques. Faites participer l’enfant en lui suggérant de se changer et de mettre son pyjama sale dans le bac à linge au milieu de la nuit. Si possible, il faut lui fournir un appareil spécial qui le réveille quand il commence à uriner.

Malgré toutes les précautions, si l’énurésie ne disparait pas, une consultation médicale intégrant un traitement est fortement conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *