12 Juil 2022

Comment aider votre enfant à développer sa concentration ?

Avec le temps, il s’avère de plus en plus difficile pour certains de retrouver leur concentration. Si le constat se fait chez les plus âgés, les enfants sont majoritairement exposés à l’absence de concentration. Outre les jeux vidéo et la télévision, de nombreux facteurs peuvent distraire votre enfant. Si vous souhaitez améliorer la concentration de ce dernier, voici des conseils à appliquer.

Veillez à la durée et à la qualité du sommeil de l’enfant

Pour aider votre enfant à développer sa concentration, vous devez faire attention à la qualité de son sommeil. Sachez que chaque enfant a régulièrement besoin d’un repos d’une durée considérable pour faire le plein d’énergie. Pour bénéficier d’un bon sommeil, vous devez veiller à la qualité du matelas de l’enfant. Optez par exemple pour les matelas 90×190 pour assurer un cycle de sommeil de qualité à votre enfant. Même si votre enfant a dormi longtemps et que vous constatez qu’il présente des signes de fatigue, proposez-lui de dormir un peu plus. Le temps de sommeil a un impact considérable sur la concentration de l’enfant. Vous pouvez par exemple l’habituer à observer un rythme de sommeil constant.

À titre d’information, le temps de sommeil nécessaire est estimé comme suit :

  • Entre 11 h et 14 h de sommeil pour un enfant âgé de 1 à 2 ans ;
  • Entre 10 h et 13 h de sommeil pour un enfant âgé de 3 à 5 ans ;
  • Entre 9 h et 11 h pour un enfant âgé de 6 à 13 ans ;
  • Entre 8 h et 10 h pour une personne âgée de 14 à 17 ans.

Respectez ces tranches horaires pour améliorer l’attention de votre enfant.

Limitez l’accès de votre enfant à la télévision

L’exposition à l’écran n’est pas une bonne habitude pour votre enfant. Un tout-petit qui passe presque tout son temps devant les écrans risque d’être souvent déconcentré. Cela favorise l’impulsivité en plus de détériorer la qualité du sommeil.

Les écrans empêchent le développement normal du cerveau. Ils participent à l’inactivité du corps, ce qui n’est pas du tout bon pour la concentration de votre enfant. Vous devez donc réduire l’exposition de votre bout de chou aux écrans, qu’il s’agisse de la télévision ou d’autres écrans.

Éloignez l’enfant des sources de stimulation

Le bruit et plus largement les nuisances empêchent l’enfant d’être concentré sur l’essentiel et paralyse l’attention. Outre le bruit, le stress est aussi une source de stimulation qui ne fait pas bon ménage avec la concentration.

D’autres sources de stimulation existent encore. Il s’agit de la musique et de la lumière. Vous devez ainsi tout faire pour mettre votre enfant dans un environnement suffisamment calme. Prévoyez aussi de lui éviter les éclairages vifs et surtout, vous ne devez pas le surcharger de tâches inutiles.

Habituez votre enfant aux routines

D’un point de vue général, les routines sont des moyens permettant de mieux se concentrer. L’absence de routine entraîne souvent de l’incertitude chez l’enfant et cela peut réduire la capacité à se concentrer. La routine peut par exemple pousser votre enfant à suivre un emploi du temps clair.

Instaurez un régime alimentaire adéquat à votre enfant

Si vous voulez augmenter les capacités de concentration de votre enfant, vous devez lui procurer une alimentation équilibrée. Évitez de lui donner des aliments qui l’empêchent de se concentrer. C’est le cas des bonbons, des sodas, des céréales et d’autres aliments très sucrés.

Vous pouvez également privilégier des compléments alimentaires qui sont connus pour améliorer la concentration. Notamment, ces suppléments nutritifs sont à solliciter pendant les périodes scolaires où l’activité intellectuelle devient plus intense.

Habituez votre enfant aux jeux de rôle et de société

Un autre moyen de tenir votre enfant concentré, c’est de l’habituer aux jeux. Outre l’aspect ludique, ces jeux possèdent des vertus intéressantes sur la concentration. En réalité, durant un jeu, l’enfant est bien souvent amené à rassembler toute sa concentration. S’il tient à gagner la partie, il se doit d’être patient, de réfléchir à une stratégie et d’anticiper. En un mot, il mobilise sa mémoire et contrôle ses émotions durant ce moment.

Plus vous soumettez votre enfant à ce genre de jeux, plus il pourra se concentrer même en situation réelle. Parmi les jeux qui favorisent la concentration, on retrouve les jeux de société et les jeux de rôle.

Avec toutes ces clés en main, il vous sera plus facile d’améliorer la concentration de vos enfants. Il vous revient de choisir la méthode qui vous est la plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *