25 Oct 2018

En quête d’idées pour un calendrier de l’avent pour les enfants ?

Noël n’est plus très loin. Et à l’approche de cette fête, il est de coutume d’offrir aux enfants un calendrier de l’avent. Cela les réjouit et les aide à avancer vers Noël. Quel modèle offrir cette année à vos enfants ?

L’histoire du calendrier de l’avent

Il s’agit d’une tradition qui a pris sa source en Allemagne. Le premier calendrier fut créé par un père de famille au 19e siècle afin de faire patienter ses enfants. Ce calendrier est composé de petites fenêtres cachant chacune un objet. Ainsi, chaque jour, les enfants en ouvrent une jusqu’à l’arrivée de Noël.
Le nombre de jours que comporte le calendrier de l’avent n’est pas fixe. Il varie entre 22 et 28 jours, en fonction de la durée de l’avent. L’avent commence toujours le quatrième dimanche avant Noël.

Un calendrier sous diverses formes !

Traditionnellement, le calendrier de l’avent est en forme de sapin. De nos jours, il se décline en formes et en couleurs variées. Vous avez un grand nombre de modèles en cliquant ici. Le calendrier de l’avent est composé de petites portes numérotées à ouvrir chaque jour. Chacune d’elles laisse apparaître un cadeau, un bonbon, un verset biblique, une citation, un mot d’amour, ou autre. Tout est possible.

Sachez que vous pouvez également créer vous-même, avec vos enfants, votre calendrier de l’avent. C’est d’ailleurs une occasion vous permettant de partager un loisir créatif et un bon moment avec eux. Généralement, cela ne requiert pas beaucoup de choses. Il vous faut seulement des cartons, un pochoir chiffres, un marqueur, un pinceau, du vernis colle, et du papier kraft que vous pouvez acheter dans les boutiques de loisirs créatifs. Ensuite, vous avez, sur la toile, un grand nombre de tutoriels vidéos ou autre, pouvant vous guider dans la création de votre calendrier. N’oubliez pas les friandises ou les cadeaux à cacher derrière chaque porte ou fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *