04 Juin 2021

Prenez très au sérieux le contenu de votre assurance habitation

L’actualité le rappelle tous les jours : l’imprévu et les malheurs en cascade n’épargnent personne. Le changement climatique, la paupérisation, la banalisation de la violence, la délinquance qui gagne du terrain : c’est une épée de Damoclès capable de transformer la promesse d’un destin radieux en une suite de cauchemars. Cette introduction dramatique sert à rappeler que dans la vie il est nécessaire d’être prévoyant, d’anticiper, de se protéger d’un mauvais événement. La souscription de diverses assurances contribue à renforcer la protection contre les injustices et les aléas. Parmi elles, l’assurance habitation peut vous être salutaire au moment où vous vous y attendez le moins.

Propriétaire ou locataire : équipez-vous d’un bouclier

La souscription d’une assurance habitation protège votre portefeuille, vous assure un équilibre financier et préserve votre budget. En prime, vous ne risquez pas de perdre votre domicile. Mais « protéger » de quoi ou de qui au juste ? Il se produit des intempéries dans votre ville et voilà que votre domicile subit des dégâts matériels importants impliquant des frais élevés de réparation. Vous avez été cambriolés et un ensemble de biens de grande valeur ont été dérobés. Dans les deux cas de figure, c’est l’assurance habitation qui prendra en charge le coût des réparations et après estimation des objets volés, vous remboursera leur valeur.

Vous comprenez maintenant tout l’intérêt de ce bouclier pour votre budget. Dans l’hypothèse où, en tant que locataire, vous ne maîtrisez pas ce domaine de l’assurance, retenez que la loi vous impose un minimum de couverture. Cependant, il est vivement recommandé d’aller au-delà de cette exigence légale. N’hésitez pas à souscrire une assurance multirisque habitation. Naturellement, cela implique de payer plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle : la sérénité n’a pas de prix ! Et parce que l’assurance MRH a un coût non négligeable, il est important de bien choisir la formule qui vous convient le mieux.

Quelques exemples de couvertures dans le cas d’une assurance MRH

Il ne s’agit pas ici d’une simple assurance contre les coûts engendrés par quelques sinistres de la vie courante. C’est bien plus grave que cela. Ici, on parle de sinistres aux conséquences sérieuses et parfois durables : un incendie dévastateur, une explosion destructrice, les dégâts causés par un déluge d’eau suite à un problème de plomberie, les ravages matériels d’une forte tempête, une catastrophe naturelle qui a presque tout emporté sur son passage… Les actes criminels entrent également dans le champ de l’assurance MRH : vandalisme accompagné d’un vol, attentat terroriste… etc. Votre maison possède-t-elle une dépendance ? Les couvertures de l’assurance habitation lui sont étendues. Après ces explications, vous pouvez sauter le pas et élargir votre assurance habitation basique à des domaines exposés à des risques de détérioration, voire de destruction (c’est le cas, par exemple, si vous habitez dans une zone risquée, inondable). L’idéal est d’opter pour une compagnie d’assurance qui accepte de vous confectionner une formule d’assurance habitation sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *