08 Juin 2021

Comment soutenir son enfant pendant la crise d’adolescence ?

Généralement décrite comme un parcours inévitable de l’enfance vers l’âge mûr, entre l’âge de 13 et 18 ans, la crise d’adolescence engendre une certaine crainte chez les parents. Chez l’ado, cette crise entraîne des changements, à la fois physique et psychique, que lui-même n’arrive pas à comprendre. Alors, comment aider son enfant à surmonter cette crise d’adolescence ? Voici nos conseils.

Comprendre la crise d’adolescence

Pour pouvoir soutenir son jeune enfant dans cette crise, il faut d’abord comprendre ce qu’est réellement et ses conséquences. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel qui entraîne une métamorphose physique et un bouleversement psychologique chez l’enfant. Au fil du temps, ces transformations deviennent de plus en plus visibles et causent des sauts d’humeur ainsi que des changements de comportement chez l’ado. Chez les garçons par exemple, on aperçoit l’apparition de pilosité dans certaines parties du corps, la voix devient mue et les tétons sont parfois douloureux. Chez les filles, il y a les règles, l’augmentation du volume mammaire et l’apparition de pilosité. La personnalité change aussi pendant la période d’adolescence que ce soit pour les filles ou les garçons. Ils deviennent de plus en plus rebelles et expansives, ou au contraire, plus renfermée et repliée. Chaque adolescent présente des réactions différentes face au fait de devenir adulte.

Assister son enfant pour faire face à ces changements

Pour que votre enfant puisse comprendre ce qui lui arrive et y faire face facilement, vous devez l’aider. Vous devez notamment l’aider à gérer ses impulsions et son émotivité. En même temps, vous devez fixer des limites claires pour que votre enfant ne dépasse pas les bornes. Vous devez définir les règles de la maison ainsi que les actes que vous jugez inacceptables. Puis, vous devez réagir quand il le faut. Néanmoins, vous devez comprendre que de la même manière qu’un bébé a envie d’explorer le monde et tout ce qu’il touche, votre ado a également besoin d’essayer de nouvelles choses et de tester ses limites. Pour cela, il n’hésite pas s’opposer à vous et à vous contredire. Alors, vous ne devrez pas être étonné si vous voyez votre enfant fumer de la cigarette ou boire de l’alcool. Il est sûr qu’il va transgresser des règles et vous devrez vous faire une raison. Tout ce que vous pouvez faire c’est de l’assister au maximum pour réduire les risques causés par la transgression et pour l’aider à retrouver le bon chemin à suivre et devenir enfin autonome. Pendant la crise d’adolescence, vous devez privilégier la communication avec votre enfant. Vous devez l’écouter, mais en même temps, vous devez être ferme. Enfin, vous devez aussi respecter son intimité, être patient, très compréhensif et lui montrer votre amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *