18 Sep 2020

Comment changer les couches de bébé ?

Tout parent doit savoir comment changer les couches de bébé. Puisque vous aurez à effectuer cette tâche plusieurs fois par jour et jusqu’à ce que votre bébé sache aller aux toilettes seul, vous devez savoir chouchouter votre tout-petit en changeant sa couche dans les meilleures conditions. Voici comment faire.

Les étapes à respecter

Pour changer la couche de bébé, pensez à acquérir une table à langer quelques semaines avant la naissance de votre petit bout de chou. Pour le confort de bébé, couvrez la table d’une serviette propre ou d’un lange de bébé. À noter que le lange pour bébé était avant tout utilisé comme couche, car très absorbant.
Pour changer bébé, allongez-le et commencez à retirer la couche en ouvrant les adhésifs. Nettoyez ses fesses à l’aide d’une lingette bio ou d’un coton mouillé à l’eau tiède et repliez doucement la couche sur elle-même. En lavant les fesses de bébé avec du coton mouillé, vous pouvez ajouter du savon doux pour bien nettoyer et enlever les odeurs. Commencez l’essuyage par les parties les plus propres pour finir avec celles qui sont plus sales. N’oubliez pas de nettoyer les plis entre les cuisses et les fesses pour assurer un nettoyage parfait. Si les selles envahissent les parties génitales, n’hésitez pas à laver bébé dans sa cuvette pour le nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, utilisez une serviette propre pour sécher votre bébé. Dans ce cas, l’application d’une crème pour les fesses est facultative. Cependant, elle est recommandée lorsque l’enfant souffre souvent d’érythèmes fessiers. Une fois le nettoyage de bébé terminé, vous pouvez jeter la couche sale et lui mettre une nouvelle couche. En lui mettant la nouvelle couche, veillez à ce que celle-ci couvre bien votre enfant jusqu’à la taille.

Le nettoyage des parties génitales

Si vous avez un garçon, il suffit de bien nettoyer les testicules ainsi que le pénis. Le nettoyage n’est pas difficile, mais mieux vaut ne pas décalotter la verge. Une fois que vous avez placé sa couche, le pénis doit être retourné vers le bas de façon à éviter qu’il mouille son ventre. Si votre bébé est une fille, partez du pubis vers les fesses, en insistant bien sur la vulve et les grandes lèvres. Le sens contraire risquerait de transmettre les germes fécaux vers l’appareil génital. Afin de préserver les bactéries protectrices du vagin, il est inutile de nettoyer l’intérieur de la vulve.

Les accessoires nécessaires au change

Outre la table à langer, vous aurez besoin d’une couche propre, d’un verre d’eau tiède, d’un savon doux, de coton bio ou de lingettes bio et d’une crème pour les fesses. En réunissant ces accessoires avant le change, vous éviterez de laisser bébé seul sur la table à langer et de le faire tomber par inadvertance. Si vous sentez que votre enfant a fait ses gros besoins, placez quelques vêtements de rechange sur la table à langer. S’il a seulement uriné, vous n’aurez pas à lui enlever ses vêtements, mais juste la partie inférieure pour changer sa couche. Par ailleurs, durant le change, la température de la pièce doit être ambiante pour éviter les risques de ballonnements qui s’avèrent particulièrement désagréables pour bébé.

Quand changer la couche de bébé ?

Il faut changer la couche de bébé dès que vous ressentez une mauvaise odeur. Cela dit, la plupart des pédiatres conseillent de ne pas attendre qu’elle dégage une odeur désagréable pour en mettre une autre. En effet, les spécialistes de l’enfance recommandent de changer la couche au moins toutes les trois heures pour éviter que la peau de bébé ne soit irritée par sa propre urine ou ses selles. Pour ce qui est d’avant ou après le biberon, vous avez le choix. Néanmoins, préférez le changer avant son repas. De cette façon, vous ne risquez pas de le réveiller s’il s’endort après. D’autant plus qu’il mangera sans doute mieux avec une couche propre. Ceci étant, au cours du repas, bébé pourrait quand même remplir sa couche. Si c’est le cas, vous aurez à le changer à nouveau. Dans ce cas, veillez à ce qu’il ne s’endorme pas tout de suite après son biberon pour le changer. Essayez de captiver son attention sans trop le brusquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *